Naturémoi … Pas si nature

SAM_2612

Bonjour à tous

On se retrouve aujourd’hui avec un article sur le ou les shampoings de la Gamme Naturémoi

 

Tout d’abord Naturémoi c’est qui ?

Les Laboratoires Biopha élaborent depuis plus de 40 ans des produits d’hygiène et de soin pour les peaux les plus délicates. S’appuyant sur leur expertise en matière d’écologie et de produits biologiques, les Laboratoires Biopha deviennent en 2010 l’un des spécialistes de la cosmétique naturelle.

Situé en Vendée (85), notre site de production répond aux normes de l’industrie pharmaceutique. Nos procédés de fabrication sont très stricts, respectueux de l’environnement et de l’homme. Ils reposent sur le règlement 1223/2009 et la norme ISO22716 des bonnes pratiques de fabrication cosmétique, et garantissent des produits de grande qualité, contrôlés à tous les stades de fabrication et durant toute la durée de vie des produits.

Que font-ils ?

Naturémoi propose une gamme douche et une gamme Shampoing. Chaque gamme se décompose en plusieurs catégories: Hydratante ou nourrissante en passant par tonifiante pour les gels douche, ou  volume,  purifiant pour les shampoings.

Pour retrouver l’ensemble des gammes rendez vous sur leur site : Ici

Pourquoi j’ai choisi ces produits ?

Tout d’abord j’essai depuis quelques temps d’utilisé des produits « cleans » pour mes cheveux. En effet j’ai toujours eu les cheveux gras et j’ai souvent appliqué des shampoings non adaptés à la texture de mes cheveux et avec les années, on s’est aperçu que les parabens bouuh c’est pas bien, les sulfates bouuh pas bien non plus. Bref après des années d’utilisation on nous dit en gros que l’on applique des trucs vraiment pas bon pour nous et la nature sur nos cheveux.

C’est donc ainsi qu’est apparue diverses marques proclamant haut et fort ne pas utiliser ces ingrédients dans leur produits et qu’ils sont bons pour nous.

Ces industriels utilisent des packagings aux couleurs blanches, vertes , bref naturelle pour nous faire de l’œil, puis en taille 36 on précise que le produits est fait à partir d’éléments à 99% bio et sans paraben & sulfate.

Je ne vais pas ramener ma science car je suis incapable  de déchiffrer les compositions des produits avec leur noms scientifique issu du latin et se composant de 14 lettres voire 22 ( lol ) alors j’ai décidé de faire pleinement confiance aux produits Bio certifié par le label Ecocert.

Alors oui dans le bio il n’y a pas spécialement du bon mais je trouve que les produits présent dans le référencement Ecocert sont relativement de bonne qualité.

Lorsque je suis tombé dans mon supermarché sur un corner de la gamme Naturémoi il y a 3 choses qui m’ont sauté aux yeux et séduites:

  • BIO;
  • Sans sulfates, sans silicones;
  • Fabriquer en France.

Ni une ni deux je suis allée voir. Comme je venais de me faire des mèches, j’ai choisi de diriger vers la gamme couleur éclat en version Shampoing & après Shampoing.

SAM_2619

 

 

Après quelques utilisations, je me suis aperçue qu’il ne me convenait pas car mon problème c’est les cheveux gras!

Je suis donc retourné dans ma grande surface prendre la version Shampoing purifiant qui régul l’excés de sébum.

 

 

SAM_2623

 

Ce que je pense du produit ?

Mon shampoing en main j’étais donc prête à faire le test. Le shampoing purifiant c’est à base thym & citron alors si tu n’est pas fan de ses odeurs tu peux passer ton chemin. Au premier shampoing je m’attendais à moins de mousse normal car pas de sulfate mais bon je continue mon test. A la sortie de la douche, je sèche mes cheveux dans la serviette et la je les trouve un peu difficile   » essorés » et surtout à démélés.

Mais le lendemain ce fut pire ! J’avais juste l’impression de n’avoir rien fait. Mon cheveux était redevenu gras et je dirais même poisseux.

 

Comme je n’aiSAM_2625me pas resté sur un échec le soir même je retente l’expérience en me disant que j’ai sans doute mal rincé le shampoing. Je m’applique donc lors du rinçage et idem le lendemain même constat : cheveux regraissant vite , impression de saleté. Une troisième chance ? bon aller on retente et la de nouveau la déception.

Mais la déception fut encore plus grande quand finalement je me suis penché sur la composition du produit:

Dans le shampoing, la seule chose bio c’est le thym et le citron, le reste c’est d’origine naturelle ! Pour bon nombre d’entre nous faisons l’amalgame entre naturel et bio !

Comme je le disais plus haut je ne suis pas chimiste alors je vous laisse la composition du produits ci dessous :  AQUA, SODIUM LAUROYL METHYL ISETHIONATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, KAOLIN, ACRYLATES COPOLYMER, PARFUM, SODIUM BENZOATE, SALICYLIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, GLYCERIN, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, THYMUS VULGARIS LEAF EXTRACT, CITRUS LIMON FRUIT EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE, LINALOOL.

Et d’après mes petites recherches la composition laisse plus qu’a désirer ! En fait on se fait surtout avoir sur le coté écologique, made in France, quelques produits Bio et l’absence de sulfate / Paraben remplacé par d’autres produits.

Si je devais donner des bons points je dirai :

  • Produits pas cher
  • Packaging facile d’utilisation
  • Fabrication Française
  • Rappel sur notre consommation d’eau lors des shampoings

Comme vous avez du le comprendre, je n’ai pas fini le produit car en plus de la composition pas très clean, il ne me convient pas du tout. En ce qui concerne les produits pour cheveux coloré idem j’ai donné l’après shampoing à une collègue et j’ai fini le shampoing sur mes pinceaux pour les laver.

Ayant été reçue des shampoings et de la composition lors des jours beauté je n’ai pas acheté la promo sur les gels douches.

Et vous connaissez vous cette marque?

Vous convient -elle ? Avez vous été surpris de la composition à cause des mentions Bio ?

Emy

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Naturémoi … Pas si nature

  1. Hello ! Tiens je ne savais pas que c’était Vendéen ! Décidément.. Lamazuna aussi est une marque Vendéenne 😀 !
    Par contre oui je me suis souvent fait avoir avec les mentions ingrédients bio, packaging naturel etc… maintenant je commence à ne plus me faire avoir par le greenwashing mais pfiou… que de frustrations à chaque fois que je me faisais avoir !!
    Si tu veux des conseils pour trouver un shampoing Bio adapté à ton problème de cheveux gras tu peux rejoindre le groupe facebook « Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur », on en parle souvent avec les membres donc tu devrais pouvoir trouver des conseils sympathique 🙂
    Bises!

    J'aime

      • Oui !! La dernière fois je sais plus.. C’est la marque Le Petit Olivier je crois.. je me suis fait avoir en beauté :-p Oh et un shampoing au lait d’anesse… 95% d’ingrédients naturels… une fois chez moi, je fais le shampoing et là les cheveux tout raplapla.. affreeeux ! je regarde… Ohhhh du silicone et plein de cochonnerie.. !! Désespérant mdr
        Bises

        J'aime

  2. Pingback: Produits Finis de Mai |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s